mardi 26 janvier 2016

ART. V - Un peu d'eau de Cologne

Il en est des histoires qui sentent mauvais, et dont le parfum de certains commentaires qui s'en suivent sont tout aussi nauséabonds.

Vous n'êtes pas sans savoir, ou alors vous êtes des ours, que la nuit de la Saint-Sylvestre a été tragique pour bon nombre de femmes à Cologne en Allemagne, et dans certaines autres villes dont je n'ai pas le nom sous la main.

Rappelons les faits : une espèce de bande organisée, quelque peu avinée, décide d'agresser sexuellement et en masse des centaines de femmes, l'agression virant quasi-systématiquement au racket et parfois au cauchemar du viol.

Loin de moi l'idée de cautionner quoi que ce soit (époque malheureuse où il faut rappeler cette base évidente avant d'entrer dans le débat, mais passons). Ce sont les commentaires qui suivent, un peu partout sur internet, qui sont ma matière à discuter.

Il faut rappeler également que la majorité de ces agresseurs se trouvent être des migrants, pour la plupart syriens. Et c'est ce qui fait beaucoup jaser. Alors jasons, mes petits argonautes.

Pour les féministes, sachez que je suis de tout cœur avec vous, et je trouve tout à fait inapproprié de demander aux femmes de sortir accompagnée ou je ne sais quoi. Pour moi, n'importe qui se promenant même nu(e) dans la rue avec un godemichet entre les fesses, quelque soit l'attaque aux bonnes mœurs, est totalement victime s'il se fait agresser/violer. Mais si, rappelez-vous, Cyril Hanouna n'a pas été mis en prison pour fesses à l'air, que je sache !

Bon. C'est bon ? Vous avez eu le temps de mettre vos pinces à linge sur le nez ? Oui, ça fait un peu mal, mais c'est nécessaire.

Alors voilà, entre le fait qu'une bande de Syriens aient agi de manière criminelle, sans que personne d'ailleurs n'ait toute l'explication de qui, quoi, comment, pourquoi, et le fait de dire que c'est bien les arabes, ça, que c'est bien la culture musulmane, la femme est moins que rien dans ces pays-là, et tout un paquet de phrases comme ça, il n'y a qu'un pas que bon nombre de gens franchissent allègrement.

Mais ! Où est passé le temps du point Godwin où les commentaires avaient un soupçon d'intelligence avant d'atteindre ce point ? Maintenant, la réflexion n'existe plus du tout. Clap ! Clap ! Clap !

L'islam pose problème ? L'islam en soi, je m'en moque, je ne suis pas théologien, mais l'expression ou des expressions de l'islam dans le monde, oui, c'est indéniable : il y a des millions de migrants en train de mourir de froid, de maladie, de faim ou de noyade aux portes de l'Europe à cause de certaines expressions revendiquées de l'islam. Mais que des Nadine Morano arrêtent de dire qu'il faudrait que tous ces persécutés restent chez eux pour défendre leur patrie ! Pfff ! J'aimerais vous y voir, tiens ! Allez plutôt raconter à certains de nos compatriotes d'arrêter d'aller payer leurs impôts en dehors de leur chère nation.

L'immigration, qui plus est de masse, pose problème ? Évidemment ! Capacités des infrastructures d'accueil, intégration sociale, choc culturel, intégration économique... qui a jamais nié ces problèmes-là ? Personne, ou des bonimenteurs. Pourtant, les États-Unis, première puissance économique mondiale, se sont construits là-dessus. Pourtant, il y a des millions de gens, qui sont conscients des problèmes et du rejet qu'ils vont rencontrer, qui abandonnent tout, jusqu'à leur propre vie, pour tenter d'avoir une vie meilleure. Pourtant, notre devise républicaine contient un mot oublié : fraternité.

Alors ? Tous les arabo-musulmans dehors ? C'est ça, votre conclusion ? Des États s'entre-déchirent pour arriver à trouver une solution qui permettra à l'avenir à l'Europe de se regarder en face, et la solution finale serait que tel un Donald, on se trompe énormément ?

Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, après tout. Mais souvenez-vous d'Aylan. Je suis certain qu'il aurait rêvé pouvoir marcher avec nous le 11 janvier 2015.


2 commentaires:

  1. C : Et ton ordi il a pas bugué quand t'as écrit Nadine Mirjziabdjz...?
    H : J'aime le couscous et j'adore les bricks à l'œuf.

    RépondreSupprimer